S'abonner

Stroke de l’enfant, que faire et comment faire ? - 29/03/19

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.01.068 
Sophie Gallas , Augustin Ozanne, Leon Ikka, Christian Mihaela, Jildaz Caroff, Vanessa Chalumeau, Marta Iacobucci, Jacques Moret, Laurent Spelle
 Service de neuroradiologie interventionnelle, hôpital du Kremlin-Bicêtre, AP–HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prise en charge du stroke commence à être bien codifiée chez l’adulte car de nombreuses études ont validées la technique de thrombectomie et il est maintenant admis que la rapidité de la prise ne charge est un facteur déterminant pour le pronostic du patient.

Le stroke chez l’enfant, surtout dans la petite enfance peut souffrir d’un important retard diagnostique et de l’appréhension des techniques médicamenteuses et ou mécaniques par les équipes neurovasculaires.

Savoir comment faire sans aggraver l’état clinique peut être sujet à discussion.

À partir d’observations recueillies dans le service et de notre expérience, nous dresserons les indications retenues de la thrombolyse par voie veineuse, les techniques possibles de thrombectomie et les étiologies responsables de ce genre de pathologie.

Nous reverrons aussi les données récentes de la littérature dans ce domaine ainsi que les registres en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 72 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hemorrhagic transformation after stroke: Interrater and intrarater agreement
  • Adrien Guenego, Augustin Lecler, Jean Raymond, Candice Sabben, Naim Khoury, Kevin Premat, Daniele Botta, William Boisseau, Benjamin Maïer, Gabriele Ciccio, Hocine Redjem, Stanislas Smajda, Célina Ducroux, Lucas Di Meglio, Vincent Davy, Jean-Marc Olivot, Adrien Wang, Julien Duplantier, Margaux Roques, Sidney Krystal, Patricia Koskas, Adrien Collin, Malek Ben Maacha, Mylène Hamdani, Kevin Zuber, Raphaël Blanc, Michel Piotin, Robert Fahed, ASTER Trial investigators
| Article suivant Article suivant
  • Mutation ephb4 responsable de malformation anévrysmale de la veine de Galien
  • Alexandre Vivanti, Augustin Ozanne, Cynthia Grondin, Guillaume Saliou, Loic Quevarec, Helene Maurey, Patrick Aubourg, Alexandra Benachi, Marta Gut, Ivo Gut, Jelena Martinovic, Marie-Victoire Senat, Marcel Tawk, Judith Melki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.